Les Coffee Shops d’Amsterdam : comment ça marche ?

La consommation de cannabis est autorisée aux Pays-Bas dans des endroits spécialisés qui s’appellent des Coffee Shops. À Amsterdam, tous ces établissements sont ouverts aux étrangers. Ce n’est pas toujours le cas dans certaines villes de province.

La législation néerlandaise

Si le commerce et l’utilisation de drogues dures sont interdits aux Pays-Bas, la vente et la consommation de cannabis sont permises par la réglementation. La quantité de drogue douce autorisée à l’achat est de 5 g par personne et par transaction, ce qui correspond à l’usage d’un particulier. L’entrée dans ces Coffee Shops est réservée aux personnes majeures. Sauf exception, la vente de boissons alcoolisées est proscrite dans les Coffee Shops. Cependant quelques rares établissements proposent de la bière. Ces cafés n’ont pas le droit de faire de publicité, mais ils sont facilement reconnaissables. Leurs devantures sont très colorées et elles sont ornées d’enseignes lumineuses. Les prix sont affichés de manière bien visible sur les vitrines. Enfin, l’odeur qui s’échappe des Coffee Shops ne laisse aucun doute sur leur activité.

Les produits en vente

À l’intérieur d’un Coffe Shop, la vente de cannabis s’effectue toujours d’une manière discrète. Les acheteurs se dirigent vers le comptoir, généralement situé au fond du bar. C’est à cet endroit que se trouvent les différentes herbes qui sont stockées dans des bocaux.

Un employé est à la disposition des clients pour la vente, mais aussi pour donner des conseils à ceux qui ne sont pas des habitués. En effet, parmi les deux grandes familles de cannabis (Indica et Sativa) toutes les herbes ne produisent pas le même effet. Chaque Coffe Shop a sa propre sélection d’herbes. Dans certains d’entre eux, on trouve également des joints pré-roulés qui sont conservés dans des éprouvettes en verre, des pipes à eau et des narguilés.

Si les Coffee Shops ne sont pas des restaurants, il est cependant possible d’y consommer diverses pâtisseries pour accompagner les boissons qu’ils vendent.

Enfin, les amateurs peuvent acheter des graines de cannabis autofloraison qui ont un cycle de deux mois, comme celles d’auto Amnesia xxl ou encore d’auto Blue Amnesia xxl (une plante hybride de troisième génération).

L’ambiance des Coffee Shops à Amsterdam

On découvre des décorations de différents styles d’un Coffee Shop à l’autre. Certains misent sur une atmosphère très détendue avec une musique relaxante et offrent la possibilité de passer un bon moment en feuilletant des journaux ou des magazines, tout en buvant une tasse de café. D’autres ont des parois aux couleurs psychédéliques avec une musique rock’n’roll ou techno diffusée parfois à pleine puissance. Chaque Coffee Shop dispose de sa propre personnalité.

Certains Coffee Shops mettent à la disposition de leur clientèle une zone internet qui est gratuite, ainsi les amateurs de jeux vidéo ne sont pas laissés de côté. Chacun peut donc trouver à Amsterdam un Coffee shop qui répondra à ses attentes et où il pourra se sentir à l’aise.